Années 2020

Rendez-vous en 2020 pour les événements :

  • Traditionnel Concert de Noël le 13 décembre 2020
  • Estivales de l’orgue le 30 août 2020

Plus d’infos dans notre rubrique Actualités !

Années 2010

11 décembre 2010 : concert de Gospel/Noëls avec la chorale Pic’Pulse de Paris.

> Voir un extrait

 

 


 

22 septembre 2011 : manifestations du tricentenaire de l’ancien orgue de la chapelle royale du château de Versailles autour du récital d’orgue Benjamin Alard.

Son programme :

  • Johann Sebastian Bach
    Concerto en la mineur d’après A. Vivaldi BWV 593
    Allegro, Adagio, Allegro
    Sonate en trio n°3 en ré mineur BWV 528
    Andante, Adagio e dolce, Vivace
  • Wilhelm Friedemann Bach
    Trois fugues (ut majeur, ut mineur, mi bémol majeur)
  • Carl Philipp Emanuel Bach
    Sonate n°6 en sol mineur Wq 70, 6
    Allegro Moderato, Adagio, Allegro
  • Johann Sebastian Bach
    Six Chorals Schübler
    – Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645
    – Wer nur den lieben Gott lässt walten 647
    – Wo soll ich fliehen hin BWV 646
    Fugue en si mineur sur un thème de Corelli BWV 578
    – Kommst du nun, vom Himmel herunter BWV 650
    – Ach bleib uns, Herr Jesu Christ BWV 649
    – Meine Seele erhebt den Herren BWV 648
  • Felix Mendelssohn-Bartholdy
    Sonate n°4 en si bémol majeur
    Allegro con brio, Andante religioso, Allegretto, Allegro maestoso e Vivace

 

 

vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 septembre 2011 : portes ouvertes et exposition sur l’histoire singulière de l’orgue de Saint-Martin de Rennes.

 

 

 


18 décembre 2011 : concert de Noël: orgue, piano et chants avec la chorale «Saint-Martin des chants» dirigée par Alain Gillouard; à l’orgue, Louis Guillard ; au piano, Emmanuel Guillard; solistes, Marie Gillouard, Laetitia de Boudemange, François-Xavier de Boudemange, Nicole Gillouard. Au programme : negro-spirituals (City called heaven/I sing holly/Too tired to go to heaven); Kyrie en ré mineur de W.A.Mozart; Noëls traditionnels.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama


Mai 2012 : participation à la journée nationale des orgues avec portes ouvertes et visite-audition de l’orgue à Saint-Martin de Rennes.



16 décembre 2012 :
concert de Noël: orgue et chant; à l’orgue Ronan Chouinard (titulaire de l’orgue de l’église Sainte Claire, Paris XIXème) ; violon, Dominique Enel; la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard ; soliste: Victoria Gillouard, Laetitia de Boudemange, Régine Dusert, Nicole Gillouard. Au programme :  Carols anglais  cantate de Noël «Christus natus est» de Cécilia McDowall;  Pièces d’orgue de Nicolas Sejan, Dandrieu ; « Laudate Dominum » pour violon et chœur de Vivaldi ; traditionnels de Noël.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama


17 Avril 2013 : concert de la chorale des enfants de Manille à Saint-Martin de Rennes.

TOURNÉE EN FRANCE DU 06 AU 26 AVRIL 2012:  La Chorale des enfants de VIRLANIE, constituée de 21 enfants de 9 à 18 ans.


02 mai 2013 : Portes ouvertes de l’orgue dans le cadre de la Journée nationale des orgues. A l’orgue : Ronan Chouinard, Charles-Eugène Ropert, Alain Gillouard.

 


Le dimanche 11 mai 2014: Journée nationale de l’orgue 2014 :

  • De 16h à 18h, visite de l’instrument et échange avec les organistes suivie d’une heure « orgue et bombarde » sur un programme de musiques traditionnelles bretonnes avec :
  • Orgue : Kenan Guernalec
    Bombarde : Clément Le Goff

Le dimanche 10 août 2014 :

Concert des Estivales de l’orgue à Rennes été 2014.
Plus de 500 auditeurs sont venus apprécier le talent international d’Anne Robert au violon et de Jacques Boucher à l’orgue deux artistes canadiens de grande renommée.

 

Le dimanche 14 décembre 2014:

Concert de Noël avec l’ensemble vocal de Dinard.


Portes ouvertes de l’orgue le dimanche 10 mai 2015 de 16h à 19h avec concert bombarde et orgue de 18h à 19h

Duo Le Goff – Guernalec.

Clément Le Goff et Kenan Guernalec se sont connus en 2001 au conservatoire de Rennes. Depuis, ils expérimentent de nombreuses facettes musicales dans différentes formules. Amoul Solo, Les Maodits, Trio Forj, sont des formations dans lesquelles ils se retrouvent depuis 10 ans. Solidement attachés à la valorisation du patrimoine traditionnel breton sous toutes ses formes ; ils proposent à travers ce duo, une exploration du répertoire des cantiques de Bretagne ainsi qu’une mise en musique du répertoire de chants traditionnels de Haute Bretagne.

Les musiciens :

Kenan Guernalec – orgue :
Kenan Guernalec se forme au piano et à l’orgue au Conservatoire de Rennes. Il y suit également des cours d’écriture et d’analyse. Il profite du centre de musique sacrée de Ste Anne d’Auray pour suivre l’enseignement de Véronique Le Gwen.
Passionné de musiques bretonne et irlandaise, il profite de nombreuses opportunités pour explorer l’accompagnement des musiques à danser bretonne et irlandaise au piano. Après l’obtention de son Diplôme d’étude musical (D.E.M) au conservatoire, il se spécialise peu à peu dans les musiques traditionnelles. Il explore des instruments comme la flûte traversière en bois, la bombarde et le biniou.
On l’entend actuellement dans plusieurs groupes en fest-noz (Zonk, Trio Forj), en Ceilí (Siamsa), et en concert (Seinn o, Spring Barley)

Clément Le Goff – bombarde / chant :
Après des études de musiques traditionnelle et classique au Conservatoire de Nantes, il obtient un D.E.M en 2009 en musique traditionnelle bretonne. Il poursuit sa formation en chant lyrique au Conservatoire du centre à Paris ainsi
que dans les chœurs de Paris Sorbonne. En 2011, il est reçu au pôle d’enseignement supérieur où il suit l’enseignement du chant auprès d’Agnès Brosset, Marthe Vassalo, Erick Marchant ou encore Mathieu Hamon. En bombarde, il travaille avec Erwan Hamon.


Concert de Noël
le dimanche 20 décembre 2015
à 15h30 à l’église Saint-Martin avec la Maîtrise de Bretagne
)


Concert trio Meigma : samedi 4 juin 2016

Le samedi 4 juin à 20 h 30, l’association a proposé un concert orgue, flûte et violon avec de jeunes artistes diplômés du Conservatoire royal de Bruxelles et du CNR de Paris. L’occasion de donner leur chance à de jeunes talents prometteurs. Le Trio Meigma est formé de Charlotte Berthome, flûtiste, Pierre Queval, organiste et Mathilde Gandar, violoniste. Un concert splendide!
Pour en savoir plus sur ce trio de jeunes talents d’exception : http://triomeigma.wix.com/accueil.


Le dimanche 31 juillet à 15 h: Estivales de l’orgue de la ville de Rennes : orgue et tuba.

Sur initiative de l’Office de tourisme, nous sommes convenus avec Véronique Leguen, responsable artistique, de participer pour la deuxième fois à ce festival d’été autour de l’orgue à Rennes, la première édition 2014 ayant été, tant vis à vis des organisateurs que vis-à-vis de notre association et du public nombreux qui nous a suivis, un succès significatif (le concert des Estivales ayant réuni le plus de spectateurs depuis la création des estivales ! Plus de 500 participants!), un réel encouragement à programmer une nouvelle édition même si pendant les congés d’été, l’organisation est plus difficile à assurer. Le concert des Estivales de l’orgue a eu lieu le dimanche 31 juillet 2016 : au programme orgue et tuba avec de jeunes talents. A l’orgue, Coralie Amedjkane , diplômée du CNSM de Paris; au tuba, Sébastien Otto, diplômé du Conservatoire de Paris, musicien de la Garde républicaine.


Le dimanche 13 novembre à 10 et 15 h: 1 700 ans de Martin, le Saint de notre église :
Messe et concert spirituel CHŒUR DEISS

Le Chœur Lucien Deiss (30 choristes venus de Paris), en concert spirituel, a interprété des compositions du Père Lucien Deiss (1921 – 2007), sous la direction de S. Gougbemon, accompagné par l’orgue, la flûte et la trompette.


Concert de Noël 2016

Le Bureau des amis de l’orgue et de la chorale Saint-Martin avait décidé d’inviter le chœur « Psallité » dirigé par Fabien Barxell, pour assurer le concert de Noël 2016 à Saint-Martin. Un chœur de 10 chanteurs chevronnés pour un concert intimiste et de qualité.


Vendredi 23 Juin 2017: Maîtrise de Bretagne.

Concert «Requiem de Fauré» – avec orgue.


Les Estivales de l’orgue de Rennes – saison 2017.

Près de 500 personnes ont rempli l’église Saint-Martin de Rennes pour le premier rendez-vous des Estivales de l’orgue 2017. Cela fait désormais trois ans que notre paroisse, via l’association des amis de l’orgue de Saint-Martin, participe activement aux Estivales de l’orgue l’été à Rennes. Cette manifestation est organisée par l’association des organistes à tuyaux de Rennes.

Le premier concert des Estivales de l’orgue était donc donné le dimanche 13 août en après-midi, sur l’orgue tricentenaire de l’église Saint-Martin à Rennes. Isabelle Lagors à la harpe et Christian Ott, organiste-titulaire de la cathédrale de Versailles, deux artistes de renommée européenne, ont offert un récital sous le thème du romantisme.
Près de 500 personnes sont venues écouter ce panorama du XIXème siècle romantique, avec des compositions de Tchaïkovski, Massenet et Guilmant. Comme en 2014, le concert de Saint-Martin a été l’un des plus suivis de cette édition 2017 des Estivales de Rennes.

Traditionnellement, ce concert d’orgue des Estivales le dimanche est précédé le vendredi d’une visite de l’église et de l’instrument. Cette visite est organisée par l’Office de tourisme de Rennes et assurée par des experts en patrimoine pour les églises. L’organiste titulaire est chargé de présenter l’instrument. Là encore, Saint-Martin avec plus de 30 personnes pour cette porte ouverte du vendredi a été l’une des visites les plus suivies.


Concert en mémoire de Gérard Rangé : Novembre 2017

Le Bureau des amis de l’orgue et de la chorale Saint-Martin avait décidé de constituer un chœur  pour rendre hommage à l’un de ses choristes disparu il y a dix ans : Gérard Rangé, ténor dans la chorale de Saint-Martin, chef de l’Harmonie Municipale pendant de très longues années et compositeur inscrit à la SACEM sous le nom de RANGERARD. Nous avons interprété une partie de ses œuvres le dimanche de Novembre à l’occasion de la Sainte Cécile, patronne des musiciens. Une quinzaine de choristes a proposé un programme de qualité. Un pot de l’amitié a réuni une cinquantaine d’amis proches de Gérard Rangé.


Concert de Noël avec la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray : décembre 2017

Pour assurer le concert de Noël à Saint-Martin en 2017, nous avons fait appel à l’Académie de Musique et d’arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray pour offrir un très beau concert de Noël le samedi 16  décembre 2017 à 16H30. Le jour et l’heure étaient un double pari: près de 300 personnes ont assisté à ce concert de très grande qualité ; un public un peu moins fourni que les années passées pour des concerts de Noël habituellement programmés le dimanche. Les 50 jeunes de la Maîtrise, tous lycéens, ont apporté un vrai « plus » aux traditionnels concerts de Noël en interprétant des œuvres contemporaines difficiles à chanter et très intéressantes à écouter.

Le thème des œuvres était construit autour des noëls anglais, allemands, français et bretons :

“Christmas… Noël…Weihnachten… Nedeleg ! Musiques polyphoniques et chants pour le temps de Noël »

Ce concert a été entièrement pensé et assuré par Véronique le Guen, titulaire du grand Orgue de Saint-Séverin (Paris).

 


Concert Gospel : 3 Juin 2018

Le groupe Gospel centre Damien de Paris est venu donner un concert sur notre invitation le dimanche 3 juin à 15h30.

Au profit de la construction d’un centre d’accueil multi-services pour enfants du Bénin, ce groupe composé de trente chanteurs est d’une très grande qualité musicale, au gospel sophistiqué et en recherche permanente de nouvelles sonorités.

 

270 participants ont répondu à notre invitation pour une très belle séquence avec des auditeurs participatifs ; danse africaine….

Une bonne couverture Ouest-France !

 


17 et 19 Août 2018: Estivales de l’orgue de Rennes :

Sur initiative de l’Office de tourisme, nous sommes convenus  avec Florence Rousseau, responsable artistique, et l’AOR (association des organistes de Rennes) de participer pour la quatrième fois à ce festival d’été autour de l’orgue à Rennes.

L’Ensemble Azalée, musique et danse nous a proposé un spectacle très original autour de textes de St-Thomas d’Aquin. Deux sœurs forment cet ensemble: Aurore (orgue) et Mathilde Baal (danse contemporaine). Voici leur page facebook:
https://www.facebook.com/TrioAzaleeMusiqueEtD

250 participants sont venus au cœur de l’été écouter une manifestation musicale de qualité avec une bonne couverture Ouest-France.

Le vendredi 17 août, près de 30 participants sont venus visiter  l’église et  l’orgue, visite organisée par l’Office de tourisme et l’organiste titulaire.

 

 

 


Concert de Noël  de décembre 2018

Le concert « dit de Noël » a été donné pour Orgue et Baryton. L’organiste était Laurent Jochum, titulaire de l’orgue de Saint Jean Baptiste de Belleville  à Paris. Le Baryton, Phillipe Broccard, chanteur de la garde républicaine. Ils nous ont offert un concert de Noël dans la plus pure tradition des grands airs du répertoire; une heure musicale de très haut niveau, appréciée à sa juste valeur par 250 participants: « The trumpet shall sound » extrait du Messie de Haendel

  • Concerto en La mineur (allegro-adagio-allegro) BWV 593 de J.S BACH
  • Aria di Chiesa d’Alessandro STRADELLA
  • Noël et duo de L.C DAQUIN
  • Le Repentir de C. GOUNOD
  • Prélude et 1er Noël: « A la venue de Noël », 5 variations de BALBASTRE
  • Agnus Dei de BIZET
  • « The Holy City » de Stephen ADAMS
  • Chorale de Leipzig « Nun komm der Heider Heiland » BWV 659 de J.S BACH
  • Minuit Chrétiens de A. ADAM

Le dimanche 12 mai 2019: concert de l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne

Cet ensemble formé de 50 élèves des écoles de musique et conservatoire d’Ille-et-Vilaine a donné un concert de musique classique et de musiques de films. Un programme orgue et trompette a été également intégré. On a pu aussi entendre la formation guitare de l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne.


18 août 2019 : Estivales de l’orgue Quatuor Varèse

Le quatuor à cordes Varèse de Lyon et Guillaume le Dréau, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Rennes, nous ont offert un concert d’exception autour de Debussy et Dvorak.

250 personnes sont venues écouter un programme de musique élaborée et complexe; le jeu des cordes était sublime de difficultées; le jeu de l’orgue était plein de surprises sonores.

 


Concert de noël avec l’ensemble « Vibration » le 15 décembre 2019 :

La direction était assurée par Sabine Argaut

En première partie: de la musique sacrée entre Europe du Nord et Afrique. Un répertoire résolument contemporain tout à fait exceptionnel : Ave Verum – Simone Plé/Ave Maria – Mantÿarvi/Bleibe, Abend will es werden – Becker/Magnum mysterium – Lauridsen/Northern Lights – Ola Gleilo/Notre père – Machuel/Indodana – Traditionnel.

En deuxième partie : des noëls mais avec la touche d’improvisation et de scénographie qui ont étonné et enthousiasmé le public : Hodie Christus natus est (grégorien)/Plus beau que la lune et le soleil – Manuel Coley/Les anges dans nos campagnes – Traditionnel/Entre le bœuf et l’âne gris (avec improvisations)/Le christ est né ce soir (avec improvisations) – Traditionnel/Il est né le divin enfant (avec improvisations) – Traditionnel

Ce concert s’inscrivait dans le cadre d’une manifestation internationale : le «World choral day». C’est un événement choral international pour célébrer les valeurs de solidarité et de paix.

Plus de 400 personnes sont venues nous écouter ; une centaine a participé au goûter de Noël, traditionnellement offert par l’association. Un moment de lien de fraternité particulièrement apprécié.

Années 2000

10 novembre 2000 : Quatuor d’hommes par l’Ensemble Raspiev : chants ortodoxes populaires.


Décembre 2000 : concert de Noël donné par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard et Ensemble instrumental dirigé par Françoise Drouin.


26 avril 2001 : concert Quatuor Impressa violons/alto/violoncelle par Nguyen Huu Khoi Nam, Nguyen Huu Nguyen, Paul Radais et Pierre Vavasseur : quatuor en si bémol majeur K458 de Mozart ; quatuor n°12 en fa majeur de Dvorak ; quatuor en ré mineur de Schubert.


15 juin 2001 : Bombarde et Orgue par Louis Guillard organiste à Saint-Martin, Paul Guenec, talabardeur et avec la participation de la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard : Traditionnels bretons.


16 décembre 2001 : concert de Noël par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard avec la participation de l’Ensemble instrumental de Françoise Drouin et l’orgue de Saint-Martin tenu par Charles Eugène Ropert : messe de minuit de M.A. Charpentier; Cantique de Jean Racine de G. Fauré ; sortie en ré majeur de C. Franck ; Concerto de Marcello ; adagio du concerto en La majeur de Mozart.


31 mai 2002 : concert de piano par Klaus Zoll : fantaisie chromatique de Bach ; sonate en si bémol majeur de Schubert ; ballade n°1 e n sol bémol mineur de Chopin ; cinq préludes de Rachmaninoff ; rhapsodie espagnole de Liszt.


Juin 2002 : concert par l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne dirigé par Didier Roussel et l’Ensemble de guitares dirigé par André Couasnon : Carmen de Bizet ; Symphonie n°9 de Dvorak ; rondo de J.S.Bach.


15 décembre 2002 : concert de Noël par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard avec la participation de l’Ensemble instrumental de Françoise Drouin ; à l’orgue F. Guilloteau: Toccata dorienne, messe de Noël de Jan Jakub Ryba, prélude en C # mineur de Rachmaninoff.


21 décembre 2003 : concert de Noël par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouad et la chorale « Chantepie chante » dirigée par Guy Dupré et Vincent Peloil. Noëls traditionnels.


11 juin 2004 : concert piano par Klaus Zoll : sonate en si bémol majeur de Beethoven ; sonate en fa dièse majeur de Beethoven ; l’Isle joyeuse de Debussy ; préludes de Rachmaninoff ; concerto de Varsovie de Addinsel.


21 juin 2004 : fête de la musique avec la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard et la participation de Jean-René André co-titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Rennes : concerto en la mineur de J.S Bach ; boléro de Lefébure-Wély ; Toccata de L.Boëllmann.


18 septembre 2004 : concert Braderie jeunesse avec la participation de G. Le Dréau et P.Ourselin médaillés de la classe d’orgue du CNR de Rennes : boléro de Fessy ; fantaisie de Saint-Saëns ; marche funèbre de A.Guilmant ; offertoire de A.Chauvet ; final de C.Franck.


21 novembre 2004 : les moments musicaux par les Chœurs liturgiques du diocèse de Rennes dirigés par M.Boedec, T.Noël.


19 décembre 2004 : concert de Noël par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard.


18 décembre 2005 : concert de Noël par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard avec la participation de Soizig Chouinard à la harpe celtique, Freddy Guilloteau, Ronan Chouinard à l’orgue : cantate 147 de J.S.Bach; la nuit de J.P.Rameau; offertoire en si bémol majeur de A.P.E. Boëly ; gospels; traditionnels bretons.


24 juin 2006 : concert piano par Klaus Zoll : transcription pour piano de la chaconne pour violon solo en ré mineur de J.S.Bach ; sonate en ut majeur de Beethoven ; novelette de Schumann ; prélude choral et fugue pour piano de C.Franck.


17 décembre 2006 : concert de Noël ; orgue, harpe et chant choral avec la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par alain Gillouard ; à la harpe ; Soizig Chouinard ; à l’orgue: Ronan Chouinard, François-Xavier de Boudemange et Louis Guillard.


23 décembre 2007 : concert de Noël ; orgue, harpe et chant choral avec la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par alain Gillouard ; à la harpe ; Soîzig Chouinard ; à l’orgue: Ronan Chouinard, François-Xavier de Boudemange et Emmanuel Guillard.


21 décembre 2008 : concert de Noël ; orgue, harpe et chant choral avec la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard ; à la harpe ; Soizig Chouinard ; à l’orgue: Ronan Chouinard, François-Xavier de Boudemange et Emmanuel Guillard.


20 décembre 2009 : concert de Noël avec l’Ensemble Vocal et Instrumental   Jean-Marie Lorand ; au programme: messe de minuit de M.A Charpentier, cantate 110 de Bach, Noëls traditionnels.

Années 90

27 février 1998 : concert piano/violon par le trio Mekong


29 octobre 1998 : concert trompettes de Paris par l’Ensemble Eutépé. Au programme ; les quatre saisons de Vivaldi, Britten ; Mozart.


13 décembre 1998 : concert de Noël donné par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard. Au programme : Ode à la reine Mary de Purcell ; Noëls traditionnels.


15 avril 1999 : concert Piano/violon par Matsuko Inoue et Nguyen Hun Nguyen. Au programme : sonate « Le printemps » de Beethoven ; sonate pour piano et violon de Debussy et de Brahms.


16 octobre 1999 : Récital Jean Guillou : titulaire des grandes Orgues de Saint-Eustache de Paris ; Prélude et fugue en ré majeur de J.S.Bach ; jeux d’orgues de J.Guillou ; Concerto N°1 en sol mineur de G.F.Haendel adapté pour orgue seul par J.Guillou.


19 décembre 1999 : concert de Noël donné par la chorale « Saint-Martin des chants dirigée par Alain Gillouard et avec la participation de G.Marshall titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Rennes et de l’ensemble instrumental de Françoise Drouin: Concerto N°4 de J.S.Bach ; cantate de Noël de C.d’Acquin ; Cantate 140 de J.S.Bach.

Années 80

Noël 1982 : concert donné par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard. Noëls traditionnels et orthodoxes.


29 Juin 1983 : concert trompette et orgue par Alain Gillouard, organiste à Saint-Martin, Jean-Guy Joly trompettiste et avec la participation de la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard.


20 novembre 1983 : concert donné par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard. Chants profanes et Traditionnels orthodoxes.


Noël 1984 : concert donné par la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard, titulaire de l’orgue de Saint-Martin et chef de Chœur. Noëls traditionnels.


18 décembre 1986 : concert orgue et chants par Geoffray Marshall, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Rennes et la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard. Au programme : Choral du veilleur de J.S.Bach ; extraits de la cantate 140 de J.S.Bach ; choral final de l’Oratorio de Noël de J.S.Bach ; traditionnels de Noëls.


21 avril 1989 : concert par l’Ensemble instrumental de la IIIème région militaire dirigé par le Capitaine Deloffre avec la participation de la chorale « Saint-Martin des chants » dirigée par Alain Gillouard. Au programme ; Boeck ; Purcell, Vivaldi ; Ave verum de Liszt ; Sumite Psalmum de Schütz.

Années 70

17 octobre 1974 : concert d’inauguration de l’orgue par le Chanoine Yves Legrand titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Rennes, par Jacques Dion, titulaire de l’orgue de Saint-Martin et avec le concours de la chorale paroissiale dirigée par l’abbé Joseph Gilles.
Au programme: Delalande ; de Grigny ; J.S.Bach ; Saint-Saëns ; E.Gigout ; J.Langlais…


5 mars 1977 : concert orgue et hautbois par Elisabeth Wilson, titulaire de l’orgue de la Cathédrale du Mans et Michel Tizon, avec la participation de la chorale paroissiale dirigée par Jean Legaud. J.S.Bach ; D.Buxtehude ; Pachelbel ; R.Schumann.