Ils ont aimé notre orgue

Jean Guillou

Jean Guillou (1930-2019) ; titulaire des Grandes Orgues de Saint-Eustache (Paris) : « Un orgue « itinérant » dont l’histoire va se développer désormais avec la vie musicale rennaise et lui apportera sa personnalité. Heureux d’avoir trouvé ici des organisateurs si aimables et chaleureux. Avec mes bien cordiales pensées. » Jean Guillou le 16 octobre 1999.






Benjamin Alard

Benjamin Alard, titulaire de Saint-Louis en l’Île (Paris) : « Ce fut un immense plaisir de venir à Rennes pour jouer à Saint-Martin et retrouver mon amie Cécile Collin-Paris. Un grand merci à Mr Gillouard et à toute son équipe des amis de l’orgue ainsi qu’un grand bravo pour le merveilleux travail qu’ils accomplissent autour de cet instrument historique. Félicitations à Mr Léon pour un beau travail de restauration. ». Benjamin Alard 22 septembre 2011.






Anne Robert et Jacques Boucher

Anne Robert violoniste et Jacques Boucher titulaire de Saint-Jean-Baptiste (Montréal) : Anne Robert : « Ce fut un réel bonheur et un privilège d’associer le violon Testore de 1738, pratiquement contemporain à l’orgue de cette église (Saint-Martin de Rennes), chanté jadis à Versailles. Quelle acoustique ! et, surtout, un orgue qui chante. Quant au public, venu nombreux, il illustre par son écoute si attentive le travail de votre association. Nous conserverons de ce moment, un souvenir qui nous habitera longtemps en notre terre du Québec ». Jacques Boucher : « Quel superbe et chaleureux accueil ; Quel public merveilleux et si attentif. Quelle belle acoustique. Quel orgue si chambriste. Quelle organisation réussie. Quelle belle amitié tissée par la musique. Quel bonheur d’avoir été invité chez vous. Vos cousins du Québec. ». Le 10 août 2014 ; sur les photos ; vous reconnaîtrez Geoffrey Marshall Titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes aujourd’hui disparu ; Jean-René André, actuel titulaire de cette tribune Saint-Pierre de Rennes, nos deux artistes internationaux du jour, Anne et Jacques, Louis Guillard, et Alain Gillouard, respectivement, organiste et organiste titulaire de Saint-Martin de Rennes.






Vincent Rigot

Vincent Rigot, titulaire des grandes Orgues de Saint-Louis des Invalides et de Saint-Louis en l’ïle : « Je tenais à vous remercier vivement de m’avoir permis de jouer l’orgue de Saint-Martin. Cet orgue est d’une très grande beauté, dans une belle acoustique. Il peut se classer parmi les grands Cavaillé-Coll, et n’a pas à rougir de sa modeste composition : les détails sont magnifiques et chantants, l’ensemble est somptueux et homogène. Merci encore. ». 29 juin 2015.






Mathilde Gandar, Charlotte Berthome et Pierre Queval

Mathilde Gandar, violoniste, Charlotte Berthome, flûtiste, Pierre Queval, Titulaire du grand orgue de Saint-Ignace (Paris) : « Nous garderons un excellent souvenir de notre passage à Rennes. Nous remercions très chaleureusement Alain, Nicole et l’association pour leur formidable accueil ! Ce fut un émerveillement de découvrir votre orgue atypique, et un privilège de mêler nos instruments flûte et violon à la richesse de sa sonorité lors de notre concert en l’église Saint-Martin. Il fait partie de l’histoire de la famille « Meigma ». Nous souhaitons longue vie à votre belle association et de beaux concerts aux futurs musiciens. ». Le 4 juin 2016






Isabelle Lagors et Christian Ott

Isabelle Lagors, harpiste, Christian Ott, Titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale de Versailles : « Un grand bravo et merci pour l’organisation de ce concert et l’accueil très chaleureux ! Public très nombreux (estimation : 450 personnes !) ; un immense merci à Alain, son épouse et aussi à Florence Rousseau !! Très ému en tant que versaillais (et co-titulaire du Grand Orgue historique Clicquot/Cavaillé-Coll de la cathédrale de Versailles) de jouer cet « ancien Clicquot-Cavaillé-Coll de la Chapelle Royale » magnifiquement installé ici à Saint-Martin ». Le 13 août 2017.






Philippe Brocard et Laurent Joachum

Philippe Brocard, baryton de la garde républicaine, Laurent Joachum, Titulaire de Saint-Jean-Baptiste (Paris : « Quel plaisir de jouer ce magnifique instrument chargé d’histories, le faire sonner en choisissant les détails afin de le mélanger à la voix de Philippe. Un réel bonheur ! Un grand merci à l’ensemble de l’association qui nous a accueillis avec une extrême gentillesse, nous permettant de lier musique et convivialité. Un immense merci à l’association des amis de l’orgue pour cette invitation qui nous honorent ! quel plaisir de chanter aux côtés de Laurent avec ce magnifique instrument ». Le 16 décembre 2018.






François Galichet, Julie Gehan Rodriguez, Sylvain Séailles, Thomas Ravez et Guillaume le Dréau

François Galichet, violoniste, Julie Gehan Rodriguez, violoniste, Sylvain Séailles, altiste, Thomas Ravez, violoncelliste, Guillaume le Dréau, co-titulaire des Grandes Orgues de Saint-Pierre (Rennes) : « Un grand plaisir de retrouver, quelques quinze ans après, cet instrument »noble » au sens premier du terme et d’un intérêt historique particulier. Merci à Alain Gillouard pour sa confiance et son accueil ! L’orgue a de magnifiques couleurs dans la transcription de Debussy et de Bartok, offrant par ses sonorités, un beau contrepoint au Quatuor Varèse, invité phare de ces Estivales de l’orgue ». Le 18 août 2019.