Actualités

LES ESTIVALES DE L’ORGUE : Dimanche 20 août 2023 16 h 00

C’est un concert original que nous proposent cette année les Estivales de l’Orgue: Cécile LARTIGAU et Arthur NICOLAS-NAUCHE forment en effet un duo rare d’ondes Martenot et Orgue.

Ils interprèteront des œuvres de Paul HINDEMITH(1895-1963), Charles KOECHLIN ( 1867-1950), Antoine TISNE (1932-1998) et Guy ROPARTZ (1864-1955).

La première moitié du 20ème siècle connaît une création artistique foisonnante. Avec le thérémine (l’un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920) les ondes Martenot marquent l’introduction des instruments électroniques dans le répertoire musical. L’Histoire rapporte que le caporal Martenot, radiotélégraphiste durant la Grande Guerre, eut l’idée d’utiliser ces ondes dans la création musicale. C’est en 1928 qu’il présente son instrument, breveté en 1926, au grand public, à l’opéra de Paris avec l’orchestre Pasdeloup, dans une œuvre que le compositeur franco-grec Dimitrios Levidis avait spécialement écrit pour lui en 1926. Le succès fut immédiat.

Les compositeurs vont aussitôt s’emparer de cette nouvelle possibilité musicale au son tellement moderne et ouvrant  de nouvelles possibilités d’écriture.

Cécile et Arthur nous offrent de parcourir cet univers à travers des œuvres originales et des transcriptions de leur crû. Le tout est balisé par par l’univers harmonique si particulier et unique du compositeur Paul HINDEMITH.

 

Originaire d’Orléans Cécile LARTIGAU commence des études de piano en cours particulier, et de violon à Olivet puis au conservatoire d’Orléans. Elle part ensuite poursuivre ses études en violon et violon baroque à Aubervilliers.

En septembre 2010, elle intègre le Conservatoire nationale de musique et de danse de Paris  en licence de musicologie et obtient son master au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon  en 2017, après avoir réalisé un mémoire sur l’interprétation des œuvres indéterminées de John Cage . En 2011, elle découvre les ondes Martenot dans la classe de Valérie Hartmann-Claverie au conservatoire de Paris. Elle obtient son master d’ondes Martenot en 2019.

 

L’organiste français Arthur NICOLAS-NAUCHE  est né en 1994 en Guinée. Il débute l’apprentissage de l’orgue en Bretagne avec Loïc Georgeault avant d’intégrer la classe de Damien Simon au conservatoire de Rennes. Après avoir obtenu son prix d’orgue , il a poursuivi ses études d’orgue, d’improvisation, ainsi que de direction d’orchestre dans des conservatoires parisiens aux côtés de professeurs tels que Olivier Latry, Jean-Baptiste Robin, Éric Lebrun, Olivier Houette, Pierre Pincemaille ainsi que Olivier Kaspar. Rejetant toute forme de « dogmatisme », il délaisse rapidement la musique ancienne pour se consacrer à l’interprétation de la musique du XIXe au XXIe siècle, ainsi qu’à l’improvisation. Il est convaincu que l’orgue doit se rapprocher du public. Il a ainsi réalisé de nombreux projets mêlant l’orgue à la danse contemporaine, ou encore à la musique de chambre. Ses récitals l’ont conduit à se produire tant en France qu’à l’étranger (Suisse, Slovénie, Portugal…). Passionné par la recherche, il a également rédigé un mémoire sur l’avenir de l’orgue intitulé L’Orgue : promesse d’avenir ou disparition probable ? et publié différents articles dans des revues spécialisées.

 

 

Nous vous rappelons que, comme les années précédente et préalablement au concert, une visite complète de l’Orgue de l’église Saint Martin aura lieu à partir de 16 h 30 le vendredi 18 août.

Au plaisir de vous revoir très vite !


Retour aux actualités