Actualités

Estivales de l’orgue 2020: le 16 août, à 16 h 00, en l’église Saint Martin de Rennes

Dans le cadre des estivales de l’orgue de Rennes, nous proposerons un concert « Voix et Orgue ».

C’est Maude GRATTON qui sera aux claviers des orgues de St Martin et Benoît ARNOULT, baryton

sera son partenaire.

Maude GRATTON est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, orgue,basse continue et contrepoint renaissance. En 2003, elle se distingue avec le 2e prix du Concours Orgue du Festival de musique ancienne de Bruges et est promue Jeune Soliste des Radios francophones publiques  en 2006.

En 2009, Maude Gratton enregistre son 1er projet solo consacré aux œuvres de Wilhelm Friedemann Bach. L’album est distingué par le Gramophone’s Choice et récompensé par un Diapason d’or en 2009. Elle a depuis enregistré une dizaine d’albums en tant que soliste ou à travers différents ensembles de musique baroque et de musique de chambre. La musicienne est membre du chœur Collegium Vocale Gent, sous la direction du chef-d’orchestre Philippe Herreweghe, fondé en 1970 à Gand en Belgique. Elle fonde en 2011, l’Académie de musique de Saint-Loup puis devient en 2012, la directrice artistique du festival Musiques en Gâtine en région Poitou-Charentes, rebaptisé en 2017, le MM Festival. Maude Gratton fait partie de l’équipe enseignante du Vannes Early Music Institute (VEMI), l’académie européenne de musique classique de Vannes, dirigé par le violoncelliste français Bruno Cocset

Benoit Arnould étudie le chant au conservatoire de Metz, puis auprès de Christiane Stutzmann au conservatoire de Nancy, où il obtient en 2007 une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement en chant lyrique. La même année, il est nommé « Révélation Lyrique Classique » de l’Adami.

Il a eu l’occasion de travailler sous la direction de Marc Minkowski, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Christophe Rousset, Leonardo Garcia Alarcón, Raphaël Pichon, Hervé Niquet et Peter Neumann, et de se produire dans les plus grandes salles ou festivals: Pleyel, Barbican Center London, KKL Luzern, Auditorium de Madrid et Milan, Festival de St Denis, Beaune, Saintes, La Chaise-Dieu, Rheingau Musik Festival, Library of Congress de Washington.

Son répertoire de musique sacrée et d’oratorio s’étend du Christ et des airs des Passions de J.-S. Bach, au Lucifer de la Resurrezione de Haendel, en passant par les Messes et le Requiem de Mozart, etc. De même, il est sollicité pour de nombreux enregistrements live en concert: Dardanus de Rameau (Anténor) avec l’ensemble Pygmalion, Amadis de Lully (Florestan) avec les Talens Lyriques, Theatrum Musicum de Capricornus avec la Chapelle Rhénane (ce disque reçoit les plus hautes récompenses de la presse française : Diapason d’or, 10 de Classica-Répertoire, Choc du Monde de la Musique).

Ce concert est donné en co-production avec Le Banquet Céleste dans le cadre des Escapades baroques.

 

Bien entendu, la visite de l’église et de l’orgue sera proposée le vendredi 14  août à 17h, comme c’est de tradition aux Estivales de l’orgue à Rennes.


Retour aux actualités